top of page
Photo du rédacteurPierre Yan

UFC : L'incroyable tournoi évoqué par Tom Aspinall !

Après avoir défendu son titre de champion intérimaire de la catégorie poids lourds face à Curtis Blaydes dimanche matin, le britannique Tom Aspinall en a profité pour faire une proposition folle à l'UFC : une sorte de grand tournoi où s'affronteront les plus gros challengers heavyweight de l'organisation, dont Jon Jones, mais aussi le double champion Alex Pereira !


Tom Aspinall champion intérimaire des heavyweight de l'UFC a battu Curtis Blaydes par KO au premier round
Champion intérimaire des heavyweight de l'UFC, Tom Aspinall n'a cependant pas encore eu le privilège d'unifier sa ceinture en battant le champion titulaire Jon Jones, raison pour laquelle il a fait une étonnante proposition à Dana White…

Aux yeux d'une partie du public public, Tom Aspinall est devenu ce week-end le véritable visage de la catégorie poids lourds, après avoir vaincu Curtis Blaydes par KO dès le premier round, et avoir également défendu sa ceinture de champion intérimaire acquise en novembre 2023 face à Sergeï Pavlovich, combattant russe ayant récemment perdu contre son compatriote Alexander Volkov.


Toutefois, un problème majeur continue de se poser pour la suite de sa carrière : l'unification de sa ceinture, lors d'un combat face au véritable champion de cette catégorie, Jon Jones, qui n'a plus combattu depuis mars 2023...


Jones ne souhaitant affronter que la légende Stipe Miocic pour son probable dernier combat à l'UFC, qui est lui-même inactif depuis maintenant 3 ans, Tom Aspinall a donc fait valoir une proposition surprenante, mais aussi très intéressante pour l'UFC : un tournoi qui opposerait dans la même soirée Jon Jones à Stipe Miocic, ainsi que Tom Aspinall face à Alex Pereira, et où les deux vainqueurs s'affronteraient ensuite pour déterminer le véritable champion de la catégorie poids lourds !




J'ai crû comprendre que Jon et Stipe vont s'affronter le 9 novembre au Madison Square Garden, alors tant qu'à faire, j'aimerai proposer quelque chose : pourquoi ne pas organiser un genre de tournoi, avec Jon et Stipe donc, mais aussi avec moi et Alex Pereira, où les vainqueurs se rencontreront ensuite pour décider de qui portera enfin cette ceinture ?

Un projet complètement fou, mais qui aurait sportivement du sens : Jon Jones retarde énormément la progression de la catégorie en ne souhaitant défendre son titre seulement contre Stipe Miocic pour mieux servir son palmarès, tandis que Tom Aspinall souhaite quant à lui montrer au reste du monde qu'il est bel et bien le meilleur combattant poids lourds en MMA ! Enfin, Alex Pereira, double champions de l'UFC dans les catégories middleweight et light heavyweight, a également exprimé son intérêt pour une éventuelle montée chez les poids lourds, où il pourrait y affronter Tom Aspinall dans un super fight !


Cependant, difficile d'imaginer que l'UFC donnera suite à une telle requête : ce système de tournoi, s'il a en effet été pratiqué dans les tous premiers évènements de l'organisation, n'est désormais plus en vigueur à l'UFC, alors que le Bellator et le PFL y ont tous deux fréquemment recours. Dana White ne prendrait pas le risque de faire combattre deux fois ses athlètes dans la même soirée, ni même de mettre tous les œufs dans le même panier en programmant le même soir Jones vs Miocic, mais aussi Aspinall vs Pereira !


Reste que cette folle proposition a tout de même de quoi enthousiasmer tous les fans de MMA de la planète…



Par Pierre Yan.


Comments


bottom of page