Surprise de ce début de semaine : les différents classements de catégorie de l'UFC ont enfin subi plusieurs modifications, notamment en ce qui concerne le classement pound-for-pound, désignant les meilleurs combattants actuels dans l'organisation, tous poids confondus…
Après l'UFC 304 et l'UFC Fight Night de ce week-end, il était en effet temps de mettre à jour plusieurs choses au sein des différents classements de l'UFC, notamment pour ce qui est du classement pound-for-pound, récompensant les meilleurs athlètes, toutes catégories de poids confondues !
Le nouveau champion des - 77 kg Belal Muhammad y trône désormais à la cinquième place en raison de sa récente victoire sur Leon Edwards, et du fait qu'il étend désormais son impressionnante série de victoires à 10 !
Il devance ainsi Sean O'Malley, champion poids coqs de l'UFC, qui devrait prochainement revenir dans l'octogone pour défendre sa ceinture face au géorgien Merab Dvalishvili le 14 septembre à Las Vegas...
Leon Edwards, ex champion welterweight, se tient à présent à la septième place suite à sa défaite contre Belal Muhammad, tandis que les champions Ilia Topuria et Jon Jones (qui ne comptent pourtant pas parmi les plus actifs) sont respectivement placés à la 5ème et 3ème place du classement pound-for-pound.
En tête de liste, et sans grande surprise, on retrouve bien évidemment Islam Makhachev, champion des poids légers qui n'a pas perdu un seul combat depuis 2015, et possède désormais trois défenses de titre à son actif !
Autre changement majeur : les bantamweight ont notamment été chamboulé par la victoire ce samedi d'Umar Nurmagomedov sur Cory Sandhagen, qui l'a propulsé directement à la seconde place de la catégorie poids coqs, faisant ainsi de lui le prochain challenger au titre après Merab Dvalishvili !
Cory Sandhagen a quant à lui chuté jusqu'à la 4ème place, tandis que Petr Yan s'est maintenu en troisième position, et que Deiveson Figueiredo a grimpé jusqu'à la 5ème place après sa victoire contre Marlon Vera. Nous vous en parlions plus tôt dans l'un de nos articles, mais en effet, l'éventualité d'un combat entre Yan et Figueiredo semble maintenant se faire de plus en plus forte…
Enfin, de nouvelles modifications ont été effectuées vis-à-vis de la catégorie light-heavyweight : grâce à sa victoire par KO face à Alonzo Menifield lors de l'UFC Fight Night qui se tenait ce week-end à Abu Dhabi, le russe Azamat Murzakanov a en effet grimpé de trois places dans le top 15 des poids lourds légers, atterrissant à la 11ème place ! Le suisse Volkan Oezdemir, qui s'est illustré en mettant KO Johnny Walker le 22 juin, a lui aussi gagné une place, siégeant désormais en sixième position.
Des ajustements plutôt judicieux et à propos, qui permettent à de nombreux combattants d'occuper une place plus importante dans les classements de l'UFC en raison de leurs récents exploits.
Par Pierre Yan.
Source : Site officiel de l'Ultimate Fighting Championship.
Commentaires