Aujourd’hui conspué par une partie du public français, Ciryl Gane est pourtant le premier combattant tricolore à avoir acquis une ceinture de champion intérimaire UFC lors de son combat contre Derrick Lewis en août 2021. Ses deux uniques défaites ont cependant été particulièrement décriées, alors même qu’elles sont intervenues face à de très grands adversaires…
À l’approche de son combat-revanche contre Alexander Volkov à l’UFC 310, si on décryptait un peu les deux uniques défaites de Ciryl Gane à l’UFC ?
Chez les fans français de MMA, il est malheureusement devenu de bon ton de tacler Ciryl Gane depuis quelque temps. Son absence presque totale de l’année 2024 pour apparaître dans la série La Cage n’a pas vraiment joué en sa faveur, mais ce sont surtout ses deux défaites à l’UFC qui ont été très critiquées par les fans, alors même qu’elles n’ont rien de déplorable, ou presque…
Gane (12-2) affrontera Alexander Volkov (38-10) le 7 décembre prochain sur la carte de l’UFC 310, et nous vous proposons ici de revenir sur les deux seules défaites qu’a connues Ciryl Gane à l’UFC : face aux titans Francis Ngannou et Jon Jones !
UFC 270 : Défaite par décision unanime contre Francis Ngannou
Perdre contre Francis Ngannou, qui demeure l’un des plus terrifiants combattants poids-lourds à avoir jamais pratiqué le MMA, n’a rien d’une honte. D’ailleurs, réussir à ne pas être mis KO par celui-ci, en dépit de sa puissance de frappe phénoménale, et ce durant près de 25 minutes, tient bel et bien de l’exploit ! En janvier 2022, Ciryl Gane a bel et bien été le premier homme depuis Stipe Miocic à conduire Francis Ngannou vers une victoire par décision. Mais celle-ci n’est pas allée en faveur du Français : Gane s’incline par décision unanime, alors même qu’il gérait la plupart des échanges en striking, et gagnait sans nul doute les deux premiers rounds du combat grâce à sa superbe gestion de la distance. Néanmoins, la lutte de Francis Ngannou semble l’avoir énormément surpris, au point de le perturber au fur et à mesure des rounds : Ciryl Gane est emmené plusieurs fois au sol par le "Predator", manque de verrouiller une clé de talon et affiche une mine défaite à la fin du combat, faisant définitivement tourner les juges en faveur de Ngannou.
Une première défaite qui aurait dû servir de leçon et aider le "Bon Gamin" à mieux s’adapter au sol, mais qui semble finalement n’avoir pas abouti à grand-chose.
UFC 285 : Défaite par soumission contre Jon Jones
Voilà une défaite qui a fait couler beaucoup d’encre, plus encore que celle face à Francis Ngannou !
Alors qu’il a de nouveau sa chance pour la ceinture des -120 kg face à la légende de l’UFC Jon Jones en mars 2023, Ciryl Gane se fait finaliser de manière particulièrement expéditive par "Bones" dès les deux premières minutes du combat !
Mais que s’est-il réellement passé ?
Si la défense d’amenée au sol de Ciryl Gane ne semble en effet pas s’être améliorée depuis son combat contre Francis Ngannou, c’est surtout le stress et la pression qui ont dû avoir raison des nerfs du "Bon Gamin" cette fois-ci. Gane a accepté ce combat contre Jones en janvier 2023 et a eu tout juste un mois et demi pour se préparer à affronter ce dernier. Il arrive fréquemment que des athlètes fournissent des contre-performances frustrantes : on peut penser à Charles Oliveira lors de son combat contre Islam Makhachev.
Perdre contre Jones n’est certainement pas une honte, mais le faire en moins de deux minutes, à cause d’une soumission, et ce alors même que le sol a été la principale raison de la défaite de Gane contre Ngannou, l’est sûrement un peu plus…
Au sujet de cette défaite, Ciryl Gane a déclaré lors du reportage "UFC 310 Countdown" :
" Lorsque je revois ce combat, je ne me reconnais pas. Je ne me suis jamais battu de cette façon avant. Ma gestion de la distance, mes mouvements, la vigilance que j'ai d'habitude.. Je n'ai rien montré de tout ça. Mais je pense que cette expérience m'a été bénéfique. Cela m'a permis de me recentrer. Ça m'a donné une soif de revanche. "
L'étoffe d'un vrai champion ?
Ciryl Gane est sans conteste l’un des tous meilleurs strikers de la catégorie poids-lourds de l’UFC, s’il n’est tout simplement pas le meilleur ! Cependant, il présente un style de combat assez limité, se concentrant essentiellement sur le combat debout sans essayer d’ajouter de nouvelles armes à son arsenal, en particulier en matière de lutte et de grappling. De fait, il se heurte fréquemment à des adversaires qui ont plusieurs cordes à leur arc et font valoir un style de combat plus complet et versatile.
On espère que Ciryl Gane ne restera pas l’éternel second de la catégorie poids-lourds à l’UFC : en effectuant les bons ajustements et avec sa nouvelle "soif de revanche", il aurait toutes les qualités pour devenir un grand champion et faire rayonner la France en MMA !
Comments