Changé depuis peu afin de lutter contre les risques de recevoir un doigt dans l'œil, les nouveaux gants de l'UFC posent problème à plusieurs combattants de l'UFC, notamment le numéro 2 middleweight Sean Strickland, ou encore le champion des poids-légers, et numéro 1 du classement pound-for-pound Islam Makhachev.
Tandis que l'UFC faisait face depuis plusieurs années à des problèmes liés à des doigts dans l'œil accidentels lors de ses combats, il a été annoncé en avril 2024 que de nouveaux modèles de gants feront leur apparition dans l'organisation, afin de lutter contre ces désagréments.
Néanmoins, si ces nouveaux gants semblent bel et bien empêcher aux combattants de se mettre accidentellement des doigts dans les yeux pendant leurs affrontements, le confort ne semble pas être optimal, si l'on en croit les déclarations de Sean Strickland et Islam Makhachev après leurs combats respectifs l'UFC 302.
Le champion lightweight de l'UFC a d'ailleurs déclaré à ce sujet lors de la conférence d'après-combat :
J'ai envoyé pas mal de bons coups durant ce combat, mais j'avais aussi la sensation que c'était plus difficile de pouvoir refermer mes doigts. Ça m'a posé quelques problèmes pendant les phases au sol : j'avais plus de mal à bien maîtriser mon adversaire qu'avec les anciens gants.
Sean Strickland, ancien champion middleweight et actuel numéro 2 de la catégorie, a lui-aussi exprimé son mécontentement vis-à-vis de ce changement de modèle.
Ils craignent, vraiment. L'UFC a vraiment déconné sur ce coup-là, je suis convaincu que les personnes qui ont bossé sur ce nouveau modèle n'ont jamais combattu de leur vie, et ne savent pas ce que les combattants recherchent.
Au-delà du design particulier que possède le nouveau modèle réservé aux combats de titre (doré et rutilant), il semblerait que les sensations ne soient pas au rendez-vous pour deux des combattants les plus importants de l'UFC à l'heure actuelle. Cependant, Dustin Poirier, qui affrontait quant à lui Islam Makhachev à l'UFC 302, s'est pourtant montré plus enthousiaste avec ces nouveaux gants :
Je les trouve plus confortables : c'est plus simple de serrer les poings avec ce nouveau modèle. Je pense aussi qu'il risque d'y avoir davantage de coupures pendant les combats, parce-que le rembourrement n'est vraiment plus le même avec ces nouveaux modèles. Moi, je les aime beaucoup !
Dustin Poirier, qui concourait donc pour le titre de champion des poids-légers, a ainsi souligné une modification au niveau du rembourrement de ces nouveaux gants. Les phalanges des combattants pourraient désormais causer davantage de blessures et de coupures. Serait-ce une stratégie secrète de l'UFC pour rendre ses combats de championnat plus sanglants, et donc plus attractifs pour un public en mal de sensations fortes ?
Difficile d'en avoir le cœur net : nous n'avons malheureusement pas eu le privilège d'essayer ces nouveaux modèles, et nous nous fierons donc aux impressions des combattants professionnels pour nous prononcer !
Par Pierre Yan.
Faudrait des chaussettes pour contrer les échardes aux orteils