À compter du 1er octobre, les règles de l'UFC vont changer. L'évolution concerne la définition d'un "combattant au sol", qui empêche notamment à un combattant de toucher au visage son adversaire au sol avec ses jambes ou ses genoux.
L'UFC considère aujourd'hui un combattant comme étant au sol s'il a trois points d'appui qui touchent le sol, par exemple un pied, un genou et une main.
Le problème est que beaucoup de combattants abusaient de cette règle, et alors qu'ils étaient debout, posaient une main à terre afin d'avoir trois points d'appui au sol (les deux pieds et une main dans ce cas), empêchant leur adversaire de pouvoir leur lancer un gros coup de genou ou de pied au visage.
On se souvient notamment du combat entre Nassourdine Imavov et Roman Dolidze, où le français avait envoyé un kick au visage du géorgien alors que ce dernier venait tout juste de poser une main au sol pour justement éviter de recevoir ce genre de coups. On avait craint le pire, pensant un moment que Nassourdine pouvait être disqualifié pour ce coup illégal.
Après le combat, la légende du MMA et commentateur de l'UFC Michael Bisping avait soutenu le français en demandant justement à l'UFC de changer cette règle :
Franchement, le coup de pied de Nassourdine est illégal? Selon moi, dans la nouvelle règle il ne faudra pas compter une main au sol comme étant un point d'appui. Le coup de pied d'Imavov est tout à fait légal pour moi. Imagine un combat de rue, tu ne vas pas poser ta main au sol pour ne pas prendre ce genre de coup !
Rassurez-vous, ces petits malins ne pourront bientôt plus utiliser cette stratégie ! À compter du 1er octobre, l'UFC considérera un combattant comme étant au sol s'il a au moins un genou posé à terre !
Pas mal ça peut changer certains combats