Les jeux sont faits : après avoir enfin récupéré son titre de championne du monde ce week-end face à Alexa Grasso, Valentina Shevchenko trône à nouveau en tant que reine incontestée de la catégorie poids mouches. Une cible toute désignée pour notre Française Manon Fiorot, qui attend depuis très longtemps son title-shot...
Après avoir livré une performance dominante face à Alexa Grasso ce week-end à l'UFC 306, Valentina Shevchenko a déclaré en conférence de presse qu'elle n'était pas intéressée par un quatrième combat face à Grasso, et qu'elle souhaiterait au contraire affronter une autre adversaire afin de consolider son statut de championne dans la catégorie. La Niçoise Manon Fiorot, classée première chez les flyweights féminins à l'UFC, semble être l'adversaire désignée, et ce combat très attendu par la Française pourrait enfin se concrétiser dans les prochains mois !
Shevchenko a d'ailleurs clarifié son point de vue auprès des journalistes :
"Je ne choisis pas mes adversaires. Je suis une championne, alors j'affronte les meilleures combattantes de la catégorie."
Manon Fiorot (12-1), actuellement sur une impressionnante série de 7 victoires consécutives à l'UFC, et ayant récemment battu de gros noms tels que Rose Namajunas ou Erin Blanchfield, est la combattante la plus méritante pour un title-shot chez les poids mouches.
La niçoise de 34 ans pourrait ainsi contribuer à écrire une nouvelle page marquante du MMA français avec cet affrontement contre Valentina Shevchenko, qui est l'une des plus grandes championnes de l'histoire du MMA aux côtés d'Amanda Nunes et Cris Cyborg. On espère simplement que ce duel ne se terminera pas de manière aussi frustrante que celui entre Ciryl Gane et Jon Jones…
Gageons qu'Aldric Cassata, l'entraîneur de Manon Fiorot, saura prévenir tout risque de défaite malencontreuse lorsque la préparation pour ce combat commencera enfin ! À noter que Manon Fiorot avait été contactée par l'UFC pour servir de remplaçante lors du dernier combat entre Shevchenko et Grasso, au cas où l'une des deux aurait été blessée à la dernière minute.
Par Pierre Yan.
Comments