top of page
Photo du rédacteurPierre Yan

UFC : Merab Dvalishvili prêt à battre le record de Georges Saint-Pierre ?!

Sacré nouveau champion de la catégorie bantamweight après sa victoire ce week-end face à Sean O'Malley lors de l'UFC 306, Merab est également tout proche de battre un record titanesque, détenu jusqu'ici par Georges Saint-Pierre : celui du plus grand nombre d'amenées au sol réussies dans l'histoire de l'UFC !


Merab Dvalishvili pourrait réussir très prochainement à battre le record de Georges Saint-Pierre
Avec 85 takedowns réussis à l'UFC, Merab Dvalishvili est désormais tout proche de faire chuter le record détenu jusqu'à présent par Georges Saint-Pierre...

Son surnom de "The Machine" n'a jamais été aussi bien mérité : même après avoir épuisé Sean O'Malley durant tous les rounds de leur combat, Merab Dvalishvili semblait encore en pleine forme, avec une endurance impressionnante ! Il est d'ailleurs passé à un cheveu de briser un record monumental, précédemment détenu par le GOAT des poids mi-moyens en personne : Georges Saint-Pierre !


Merab a en effet réussi à placer 85 amenées au sol durant toute sa carrière à l'UFC, et il ne lui en manque désormais plus que 6 pour surpasser le record de 90 takedowns réussis par GSP !


Nombre d'amenées au sol réussies par un combattant dans l'histoire de l'UFC


Toutefois, en regardant les statistiques établies par l'UFC, on constate que si Merab a tenté plus de 230 takedowns durant sa carrière — le plaçant même au-dessus de Khabib Nurmagomedov en termes de tentatives — il reste néanmoins en dessous en ce qui concerne la précision. GSP possède un taux exceptionnel de 74 % de précision sur ses takedowns, tandis que Khabib est à 48 %, et Merab à 37 %...


Statistiques de l'UFC sur Merab Dvalishvili
Statistiques de Merab Dvalishvili concernant ses amenées au sol, dressées par l'UFC.

Si "The Machine" est capable d'épuiser ses adversaires avec son volume d'amenées au sol, il ne montre pas la même adresse que Georges Saint-Pierre pour y parvenir, ni la même efficacité que Khabib. En effet, GSP présente des statistiques largement supérieures à celles de Merab, tandis que Khabib enregistre 5 victoires par soumission à l'UFC, là où Dvalishvili n'en compte aucune.


Merab Dvalishvili a donc encore du chemin à parcourir, et de nombreuses étapes à franchir, s'il veut un jour faire figurer son nom parmi les plus grands de ce sport !



Par Pierre Yan.



Sources : UFC, Tapology.

Comments


bottom of page