Sacré nouveau champion de la catégorie bantamweight après sa victoire ce week-end face à Sean O'Malley lors de l'UFC 306, Merab est également tout proche de battre un record titanesque, détenu jusqu'ici par Georges Saint-Pierre : celui du plus grand nombre d'amenées au sol réussies dans l'histoire de l'UFC !
Son surnom de "The Machine" n'a jamais été aussi bien mérité : même après avoir épuisé Sean O'Malley durant tous les rounds de leur combat, Merab Dvalishvili semblait encore en pleine forme, avec une endurance impressionnante ! Il est d'ailleurs passé à un cheveu de briser un record monumental, précédemment détenu par le GOAT des poids mi-moyens en personne : Georges Saint-Pierre !
Merab a en effet réussi à placer 85 amenées au sol durant toute sa carrière à l'UFC, et il ne lui en manque désormais plus que 6 pour surpasser le record de 90 takedowns réussis par GSP !
Toutefois, en regardant les statistiques établies par l'UFC, on constate que si Merab a tenté plus de 230 takedowns durant sa carrière — le plaçant même au-dessus de Khabib Nurmagomedov en termes de tentatives — il reste néanmoins en dessous en ce qui concerne la précision. GSP possède un taux exceptionnel de 74 % de précision sur ses takedowns, tandis que Khabib est à 48 %, et Merab à 37 %...
Si "The Machine" est capable d'épuiser ses adversaires avec son volume d'amenées au sol, il ne montre pas la même adresse que Georges Saint-Pierre pour y parvenir, ni la même efficacité que Khabib. En effet, GSP présente des statistiques largement supérieures à celles de Merab, tandis que Khabib enregistre 5 victoires par soumission à l'UFC, là où Dvalishvili n'en compte aucune.
Merab Dvalishvili a donc encore du chemin à parcourir, et de nombreuses étapes à franchir, s'il veut un jour faire figurer son nom parmi les plus grands de ce sport !
Par Pierre Yan.
Sources : UFC, Tapology.
Comments