Très gros événement de la fin d'année 2024, pour lequel Dana White aurait déboursé 20 millions de dollars, l'UFC Noche se déroulera exceptionnellement dans la Sphere de Las Vegas : une salle de spectacle impressionnante à la pointe de la technologie, ayant tout juste ouvert ses portes cette année ! Le patron de l'UFC réserverait même une surprise à ses spectateurs : un film devrait en effet être projeté entre chaque combat de la carte !
Si l'on pouvait espérer une carte un peu plus chargée, force est de constater que le cadre de l'UFC Noche, lui, se passe de toute critique ! Programmé à la Sphere de Las Vegas, l'événement qui verra s'affronter en main-event Sean O'Malley et Merab Dvalishvili pour la ceinture des poids-coqs célèbrera également l'anniversaire de l'Indépendance du Mexique. À cette occasion, la championne mexicaine des poids-mouches Alexa Grasso défendra son titre lors d'une trilogie face à Valentina Shevchenko, tandis que d'autres combattants mexicains seront également présents sur la carte : il y aura notamment le phénomène Raul Rosas Jr, ou encore Manuel Torres chez les poids légers !
Toutefois, Dana White aurait vu les choses en grand pour cet hommage au Mexique et a manifestement tenu à célébrer l'héritage laissé par de nombreux combattants d'origine mexicaine dans l'histoire de l'UFC.
On pense bien sûr à l'ancien champion heavyweight Cain Velasquez, aux frères Nick et Nate Diaz, ou encore à Brandon Moreno, qui est devenu en 2021 le tout premier champion mexicain de l'histoire de l'organisation !
Dana White aurait en effet programmé un film visant à célébrer l'influence du Mexique sur l'évolution de l'UFC et prévoirait de le diffuser par chapitre entre chaque combat de la Noche !
Interrogé par la chaîne ESPN, le patron de l'UFC s'est exprimé plus en détail à propos de ce fameux film :
Il y a un film qui sera diffusé dans la Sphere, découpé en plusieurs chapitres. Avant chaque combat, il y aura un bout du film, les spectateurs seront focalisés sur l'écran de la Sphere, puis les combattants entreront, et ce sera leur combat qui deviendra le centre de l'attention. Ensuite, un nouveau chapitre sera diffusé, puis le combat suivant, et ainsi de suite. Pour en revenir au film lui-même, il racontera l'histoire des sports de combat au Mexique, mais parlera aussi de l'histoire des Mexicains et de leurs traditions. Il s'agira d'une lettre d'amour à ce pays.
Un sacré pari pour Dana White, qui aurait déboursé plusieurs dizaines de millions de dollars afin d'organiser un UFC numéroté au sein de la Sphere ! On sait que le même soir, à Las Vegas, se déroulera le combat entre la superstar de la boxe anglaise Canelo Alvarez et son adversaire Edgar Berlanga. Ainsi, on comprend pourquoi White a souhaité mettre le paquet avec cet UFC Noche…
Puisqu'il est question d'un film retraçant l'histoire et l'influence des combattants mexicains, aurons-nous l'occasion d'assister à l'intronisation de Cain Velasquez ou de Nate Diaz au Hall of Fame de l'UFC ?
Réponse ce week-end dans la nuit de samedi à dimanche !
Par Pierre Yan.
Sources : MMA Junkie, ESPN MMA/Youtube.
Commentaires