Après de nombreuses rumeurs et fausses pistes, il a été annoncé ce samedi que Benoît Saint-Denis (BSD, God Of War) affronterait finalement Renato Moicano lors de l'UFC Paris qui se tiendra le 17 septembre prochain à l'Accor Arena.
L'attente a été longue pour les fans de MMA français, mais Benoît Saint-Denis sera bel et bien présent à Paris le 27 septembre prochain, auprès de son public, lors d'un combat, prévu en 5 rounds face au brésilien Renato Moicano (19-5) !
Malgré une terrible défaite face à la légende des poids-légers Dustin Poirier lors de l'UFC 299 en mars dernier, Benoît Saint-Denis possède néanmoins un palmarès terrifiant de 13 victoires pour autant de finitions : 4 KO, et 9 soumissions ! Un seul de ses combats est allé jusqu'à la décision ; il s'était en effet incliné face à Elizeu Zaleski Dos Santos lors de son premier combat à l'UFC, bien que Dos Santos ait été déclaré sous l'emprise de produits dopants à l'issue du combat…
BSD fera cette fois-ci face à un combattant plus proche de lui dans les classements UFC, en la personne de Renato Moicano, qui est classé 10ème de la catégorie lightweight, et est actuellement sur une série de 3 victoires consécutives. La marche était sans doute beaucoup trop haute entre Benoît Saint-Denis et Dustin Poirier, qui était quant à lui classé 3ème de la catégorie. Ainsi, nous avons hâte de le retrouver face à un adversaire de son niveau, et sans un malheureux staphylocoque !
Renato Moicano n'est probablement pas un combattant connu des fans plus récents de l'UFC, mais sachez toutefois que sur les 5 défaites qu'a connu le brésilien en carrière pro, toutes sont dues à de très gros noms de l'UFC : Moicano n'a perdu que contre Brian Ortega (ex-challenger au titre featherweight de l'UFC), Chan-Sung Jung (The Korean Zombie), la légende José Aldo en personne ou encore l'actuel numéro 8 des lightweight Rafael Fiziev !
Moicano n'échoue que face aux plus grands, et il possède également un très grand nombre de soumissions en carrière : sur ses 19 victoires, 10 sont justement par soumission…
Bien sûr, si nous espérions secrètement retrouver notre BSD face à un nom un chouïa plus prestigieux que Moicano, par exemple contre Dan Hooker, Rafael Fiziev ou même Charles Oliveira, il convient aussi de souligner que le dernier combat de BenoÎt Saint-Denis s'est justement terminé par une défaite face à un adversaire bien trop expérimenté. Nous pourrions aussi arguer qu'il était affaibli suite à une infection, et qu'il a de fait proposé une performance moindre, mais le fait est qu'il est parfois trop risqué pour un athlète de combattre un adversaire extrêmement dangereux et réputé au début de sa carrière.
Si l'on rêve de voir un jour un combat entre BSD et Charles Oliveira, nous devrons d'abord voir comment le français se débrouille face à Moicano, qui possède dans une moindre mesure un style de combat très similaire à celui de Do Bronx.
Le combat se déroulera en 5 rounds, ainsi, tout porte à croire que Benoît Saint-Denis sera probablement le main ou co-main event de l'UFC Paris. Cependant, on imagine mal cet affrontement aller jusqu'à la décision, et à l'instar des précédents combats de Saint-Denis à Paris, nous pouvons nous attendre à un nouveau bain de sang !
Pour en avoir le cœur net, nous patienterons jusqu'au 28 septembre, date du troisième UFC Paris à l'Accor Arena !
Par Pierre Yan.
Super news allez Benoît !!