top of page
Photo du rédacteurPierre Yan

UFC : Sean Brady veut tenter le diable, et mettre Gilbert Burns en difficulté au sol !

Dernière mise à jour : 7 sept. 2024

Classé 8ème de la catégorie welterweight, Sean Brady (16-1) espère enfin faire son entrée dans le top 5 en venant à bout, samedi soir, du vétéran Gilbert Burns (22 victoires, 7 défaites). Néanmoins, contrairement à ce à quoi les fans pouvaient s'attendre, Sean Brady envisage de se confronter à Burns dans son domaine de prédilection : le sol !

Sean Brady veut défier Gilbert Burns dans les phases de grappling
Ceinture noire de jiu-jitsu brésilien, Sean Brady va apparemment chercher à défier Gilbert Burns durant les phases de grappling lors de leur combat ce week-end.

Certains n'ont décidément peur de rien, et encore moins de défier des monstres sur leur terrain de chasse ! C'est le cas de Sean Brady, qui affrontera Gilbert Burns dans la nuit du 7 au 8 septembre, l'ancien challenger à la ceinture des -77 kg et auteur d'un affrontement sans merci face au redoutable Khamzat Chimaev ! Alors que Burns est multiple champion du monde de grappling et ceinture noire de jiu-jitsu brésilien, enregistrant 9 victoires par soumission durant sa carrière, Sean Brady espère non seulement lui tenir tête dans ce domaine précis, mais aussi, qui sait, parvenir à le soumettre ! Il est important de rappeler ici que Sean Brady possède lui aussi une ceinture noire de jiu-jitsu brésilien, qui lui a été donnée par Daniel Gracie, membre de la fameuse famille Gracie !


cotes ufc

Lors de la conférence de presse de l'UFC Fight Night, Brady a notamment déclaré :


Gilbert Burns possède un jiu-jitsu sensationnel. Il a aussi accumulé plusieurs belles victoires par soumission durant sa carrière. Je le respecte énormément, mais je pense aussi que je suis meilleur que lui, y compris au sol. Il a combattu pour la ceinture et a fait un super combat contre Jack Della Maddalena avant que ça tourne en sa défaveur. C'est un vétéran, y'a pas de doute, mais maintenant c'est à moi de briller.

On salue autant le respect de Brady envers son adversaire que son courage : il faut en effet avoir beaucoup de hardiesse pour oser défier un quadruple champion mondial de jiu-jitsu brésilien dans son domaine de prédilection ! Si Sean Brady a remporté 5 de ses combats par soumission, notamment face à Kelvin Gastelum en décembre 2023, il ne s'est pourtant jamais mesuré à un adversaire aussi chevronné que Burns. On rappelle que ni Khamzat Chimaev, ni même Demian Maia ne sont parvenus à soumettre Burns durant sa carrière en MMA !


Ainsi, réussir un tel exploit serait une superbe opportunité pour Brady de marquer les esprits et d'effectuer une entrée fracassante dans le top 5 de la catégorie, où il côtoierait Shavkat Rakhmonov, Jack Della Maddalena ou encore l'ex-champion Kamaru Usman ! Par la même occasion, une telle performance permettrait de faire taire les haters qui le qualifient de "fraud check" (surcoté en français) !


En tout cas, si Sean Brady entend bel et bien tester le vétéran Gilbert Burns au sol ce week-end, attendez vous à un affrontement riche en scrambles



Par Pierre Yan.



Sources : MMA Junkie, UFC, YouTube.


Commentaires


bottom of page