top of page
Photo du rédacteurPierre Yan

UFC : Tous les combattants devenus double champion !

Dernière mise à jour : 25 sept.

Devenir champion à l'UFC est déjà, en somme, un véritable chemin de croix.

Il faut pour ce faire réussir à braver les nombreuses épreuves d'une division dont le niveau est le plus souvent particulièrement relevé, affronter les meilleurs combattants de sa catégorie, rester actif malgré les blessures et les déconvenues inhérentes à une carrière pro, et se hisser enfin jusqu'à un combat pour le titre…


Défendre sa ceinture est également une épreuve herculéenne, puisque pour y parvenir, il faut non seulement être devenu champion, mais également avoir su s'améliorer en tant que combattant afin de pouvoir tenir tête à une concurrence de plus en plus rude.

Enfin, imaginez un instant devenir champion de l'UFC, défendre votre ceinture, puis aller concourir dans une autre catégorie de poids pour y devenir une nouvelle fois champion !





Neuf combattants ont en effet réussi l'exploit de devenir double champions à l'UFC, et ces de ceux-ci dont nous souhaitions aujourd'hui dresser le panthéon !



  • Randy Couture, The Natural (Poids lourd, Poids lourd léger)


Randy Cputure est le premier double champion de l'histoire de l'UFC
Champion heavyweight en 1997, puis champion light-heavyweight en 2003, Randy Couture est le tout premier combattant de l'UFC à avoir acquis le statut de double champion.

Randy Couture n'évoque probablement rien aux spectateurs les plus jeunes de l'UFC, hormis peut-être un visage familier dans la série de films Expendables.

Pourtant au début des années 2000, il était tout simplement le visage des arts martiaux mixtes.

"The face of the fight game" pour citer un certain Conor McGregor, dont nous aurons l'occasion de reparler ici !


The Natural est devenu champion poids lourd de l'UFC en 1997 après avoir battu Maurice Smith sur décision, puis il a défendu son titre face à Kevin Randleman en 2000, et deux fois contre Pedro Rizzo en 2001, devenant à l'époque le premier champion heavyweight de l'UFC à défendre sa ceinture plusieurs fois ! Il perdra ensuite son titre face à Josh Barnett puis Ricco Rodriguez en 2002, et se tournera dès 2003 vers la catégorie inférieure : les poids lourd léger. Là-bas, il y vaincra d'abord Chuck Liddell pour le titre intérimaire des light-heavyweight de l'UFC, et unifiera ensuite la ceinture en battant Tito Ortiz par décision unanime le 26 septembre 2003 : devenant ainsi le tout premier combattant de l'UFC à avoir raflé deux titres de champions du monde !


Bien plus tard, en 2007, Randy Couture deviendra aussi le plus vieux champion de l'histoire de l'UFC, en battant Tim Sylvia par décision unanime pour la ceinture des poids lourds à 43 ans !


Un habitué des records, mais aussi l'un des combattants les plus aboutis de son époque, ayant concouru au total pour 16 titres mondiaux.



  • B.J Penn, The Prodigy (poids léger, poids mi-moyen)


B.J Penn double champion UFC lightweight et welterweight
Champion welterweight de l'UFC en 2004, puis champion lightweight en 2008, B.J Penn n'a jamais aussi bien mérité son surnom qu'à cette époque-là.

A l'instar de Randy Couture, les fans moins pointilleux ne semblent pas vraiment se rendre compte des exploits extraordinaires que B.J Penn a accompli en son temps. S'il possède désormais la plus longue série de défaites de l'histoire de l'UFC (7, désormais à égalité avec Tony Ferguson), B.J Penn était une véritable terreur à son apogée : Anderson Silva a d'ailleurs déclaré plusieurs fois qu'il était le meilleur combattant de l'UFC !


The Prodigy a d'abord fait parler de lui en 2000 en obtenant une ceinture noire de jiu-jitsu brésilien après seulement trois ans de pratique ; un premier record encore inégalé à l'heure actuelle, mais il ne comptait certainement pas s'arrêter là ! B.J Penn est ensuite devenu champion des poids mi-moyen de l'UFC en 2004, battant Matt Hughes (l'un des meilleurs combattants de l'époque) par soumission au tout premier round !

Quatre ans plus tard, le 19 janvier 2008, il s'emparera de la ceinture des poids légers de l'UFC, qu'il défendra à trois reprises, et essaiera d'ailleurs d'être le premier à posséder simultanément deux titres de champion du monde en affrontant une nouvelle fois Georges Saint-Pierre pour la ceinture des welterweight en 2009 !


B.J Penn ne réussira pas cette prouesse, mais deviendra toutefois le deuxième combattant à avoir obtenu deux titres de champion du monde dans des catégories de poids différentes !


The Prodigy semblait bel et bien invincible durant toutes ses années, mais sa fin de carrière demeure cependant l'une des plus malheureuses de l'histoire de ce sport…



  • Conor McGregor, The Notorious (poids plume, poids léger)


Conor McGregor premier champion UFC à détenir simultanément deux titres mondiaux
Conor McGregor, champion featherweight de l'UFC en 2015, puis lightweight l'année suivante, en 2016. Plus grande superstar du MMA, homme de tous les records et de tous les excès.

Où elle est ? Où est-ce qu'elle est ma deuxième ceinture ?! Ah, la voilà ! […] Je ne m'excuse auprès de personne : le double champion fait ce qu'il veut p***** !

Difficile de donner tort au Notorious dans son discours d'après combat face à Eddie Alvarez en 2016, où il est devenu le premier combattant de l'histoire de l'UFC à détenir simultanément deux ceintures de champion du monde, chose que n'avait accomplis ni Randy Couture, ni B.J Penn.


Après avoir mis fin au règne titanesque de José Aldo par KO en seulement 13 secondes, et être ainsi devenu champion des poids plumes de l'UFC, Conor McGregor a tout simplement pulvérisé Eddie Alvarez le 13 novembre 2016, s'emparant de la ceinture de la catégorie supérieure : les poids légers. Il était à ce moment-là sur le toit du monde, étant parvenu à accomplir quelque chose d'absolument inédit dans l'histoire du MMA.


On a guère de choses à dire sur Conor MCGregor qui n'aient pas déjà été dites ailleurs, mais on vous renvoie tout de même à notre article dédié à son succès phénoménal pour comprendre l'influence hallucinante qu'il a toujours sur l'UFC, malgré les nombreux problèmes de sa carrière.



  • Amanda Nunes, The Lioness (Poids coq, poids plume)


Amanda Nunes, seule double championne de l'histoire de l'UFC
Amanda Nunes, championne bantamweight en 2016 puis simultanément championne poids plume en 2018. La seule combattante à avoir réussi cette prouesse.

Si Conor McGregor a en effet réussi l'exploit de détenir en même temps deux ceintures de l'UFC, Amanda Nunes l'a non seulement fait, mais elle les a tour-à-tour défendu jusqu'à sa retraite en 2023 !


Devenue championne des poids coqs en battant Miesha Tate par soumission au premier round lors de l'UFC 200 en 2016, Amanda Nunes a ensuite défendu trois fois son titre de championne face à Ronda Rousey, Valentina Shevchenko et Raquel Pennigton avant de vaincre Cris Cyborg par KO au premier round, devenant alors championne des poids plumes de l'UFC !


Son activité tout du long de sa carrière, ses performances extraordinaires dans la cage et cet exploit inédit dans le MMA féminin ont largement fait d'elle la plus grande combattante de l'histoire du sport, et l'unique femme à être devenue double championne à l'UFC.



  • Daniel Cormier, DC (poids lourd, poids lourd léger)


Daniel Cormier double champion UFC
Daniel Cormier, champion light-heavyweight de l'UFC en 2015, puis champion heavyweight en 2018.

Protégé de Javier Mendez, Daniel Cormier a d'abord fait ses preuves au Strikeforce avant d'entrer à l'UFC, où sa rivalité terrible avec Jon Jones a créé un véritable séisme chez les poids lourds légers. Battu deux fois par celui-ci, DC est tout de même parvenu à devenir champion des poids lourds légers puis des poids lourds, capitalisant en quelques sorte sur les multiples absences de Jones liées à ses démêlées judiciaires.


Cormier a vaincu Anthony Johnson par soumission le 20 mai 2015, puis a défendu la ceinture des light-heavyweight quatre fois face à Johnson, Alexander Gustafsson et Volkan Oezdemir, avant de partir pour la catégorie de supérieure, où il battit Stipe Miocic par KO dès le premier round en juillet 2018 !


Multiple champions de lutte libre, très endurant et accompli dans chaque aspect du combat, Daniel Cormier est tout simplement l'un des meilleurs combattants de sa génération, mais aussi l'un des champions les plus dominants des années 2010.



  • Georges Saint-Pierre, Rush /GSP (Poids mi-moyens, poids moyens)


Georges Saint-Pierre double champion canadien UFC
Georges Saint-Pierre, champion welterweight de l'UFC en 2006, puis champion middleweight en 2017. La fierté du Canada en personne.

Manifestement, défendre 9 fois sa ceinture de champion welterweight entre 2006 et 2013, mais aussi être unanimement considéré comme le meilleur poids mi-moyens de l'histoire n'était pas suffisant pour Georges Saint-Pierre ! En 2017, après quatre ans d'absence loin de la cage, la légende canadienne du MMA est pourtant revenue dans l'octogone pour affronter le britannique Micheal Bisping chez les poids moyens en 2017, qu'il a alors battu par soumission au 3ème round, devenant ainsi le nouveau champion middleweight de l'UFC !


Inutile de développer ici toutes les raisons qui ont fait de Georges Saint-Pierre un combattant aussi révéré dans le monde du MMA : sa longévité et ses exploits hors normes parlent d'eux-mêmes.



  • Henry Cejudo, The Messenger /Triple C (poids mouche, poids coq)


Henry Cejudo double champion UFC
Henry Cejudo, champion flyweight de l'UFC en 2018, puis poids coq en 2019. Un roi dont la taille ne reflète pas la mesure de ses exploits !

Médaille d'or en lutte lors des jeux olympiques de Pékin en 2008, Henry Cejudo est également l'un des combattants de MMA les plus redoutables à avoir jamais concouru chez les poids mouches et les poids coqs. Deuxième homme à avoir infligé une défaite à l'UFC à Demetrious Johnson, mais aussi double champion de l'organisation : ayant battu Johnson par décision partagée en août 2018, puis Marlon Moraes dans la catégorie supérieure, les poids coqs, par KO en juin 2019. Il réussira aussi l'exploit de battre le GOAT des poids coqs, Dominick Cruz en mai 2020.


Si sa personnalité parfois irritante ne fait pas l'unanimité chez les fans, difficile en revanche de ne pas reconnaître les prouesses sportives d'Henry Cejudo, qui est lui aussi entré dans le cercle très fermé des combattants de l'UFC à avoir acquis le statut de double champion !



  • Jon Jones, Bones (Poids lourd léger, poids lourd)


Jon Jones double champion UFC
Jon Jones, champion light-heavyweight de l'UFC en 2011, puis champion heavyweight à partir de 2023. Inutile de le présenter, si ?

Oui, encore lui.

Jon Bones Jones ne s'est pas contenté de concourir pour 15 titres mondiaux tout au long de sa carrière professionnelle, il a également défendu 10 fois sa ceinture des light-heavyweight avant de prendre une pause de trois ans, puis de revenir dans la catégorie supérieure, les poids lourd, pour battre Ciryl Gane après seulement deux minutes de combat sur une soumission, devenant ainsi le nouveau champion poids lourd de l'UFC !


Forcément, les (très) nombreux problèmes judicaires et personnels de Jon Jones entachent très clairement son image publique, mais si l'on s'en tient purement à ses prouesses sportives et à ce qu'il a accompli dans l'histoire de l'UFC, Jones n'est pas loin d'être le Michael Jordan, le Magnus Carlsen ou le Wayne Gretzky du MMA !



  • Alex Pereira, Poatan (poids moyens, poids lourd léger)


Alex Pereira double champion UFC
Alex Pereira, champion middleweight en 2022, puis champion light-heavyweight en 2023.

Calf-kick, crochet du gauche, "Chama !", et bonsoir, bonne nuit.


Ancien double champion du Glory en kickboxing, Alex Pereira a jugé bon de venir terroriser l'UFC dès 2021, et en l'espace de deux ans, il est devenu le 9ème et dernier double champion de l'histoire de l'organisation, à 36 ans. En avril et juin 2024, il a défendu deux fois sa ceinture face à Jamahal Hill et Jiri Prochazka, et prévoit même de monter une nouvelle fois de catégorie pour espérer devenir le premier triple champions de l'histoire du MMA, en raflant la ceinture des poids lourds !


Un météore, tout simplement, et probablement le plus gros nom dont dispose actuellement l'UFC.



Par Pierre Yan.

Comments


bottom of page