Après une performance remarquée lors du dernier UFC Paris en septembre 2023, où il avait couché Yannis Ghemmouri sur un terrible kick porté au corps, le Jaguar entend poursuivre sa lancée au Brésil à l'occasion de l'UFC 301. Il y fera face à Jean Silva, lui-aussi reconnu pour ses talents en striking.
On les entends déjà, les mauvaises langues, celles qui maugréent et bougonnent dans leurs barbes : "Gomis n'a pas couché Ghemmouri à l'UFC Paris, c'était un coup en dessous de la ceinture !", et on ne débattra pas de ce sujet ici, ne vous y trompez pas !
En revanche, nous allons nous pencher sur son prochain adversaire, et vous expliquer pourquoi ce combat s'annonce comme un vrai festival de parpaings…
William Gomis, 26 ans, 13 victoires dont 7 par KO pour seulement deux défaites, se pose comme l'un des grands espoirs poids-plumes de la France en MMA. Grâce à son striking précis, sa faculté à connecter aux moments opportuns mais aussi à sa manière d'adapter son gameplan lorsque le combat l'exige (notamment lors des phases de clinch), il n'a connu aucune défaite à l'UFC. Cependant, dans une entrevue accordée à La Sueur datant d'avril 2023, le striker déclarait avoir hâte de vivre une véritable guerre dans l'octogone, confiant même ne pas avoir été satisfait de ses dernières performances dans l'organisation américaine. Au vu de l'issue controversée de son précédent combat, verra-t-il son souhait exaucé face à Jean Silva ?
En y regardant de plus près, Jean Silva ressemble presque à un jumeau maléfique de Gomis.
Le brésilien âgé de 27 ans possède presque le même palmarès que notre Jaguar national (12 victoires pour deux défaites), et se démarque lui aussi par ses nets avantages en striking, ayant également de nombreux KO à son actif : 9 pour être exact ! Il n'a d'ailleurs jamais subi la moindre défaite par finition : n'ayant perdu qu'à deux reprises sur décisions.
Voilà un challenge à la hauteur de ses attentes pour William Gomis : s'il réussit à éteindre Silva pour la première fois de sa carrière et qu'il offre à l'UFC une performance mémorable, une place dans le top 15 featherweight ne tardera pas à lui être accordée…
Rappelons tout de même que Gomis part concourir en terrain ennemi, directement dans la patrie de son adversaire ! Il a tout à gagner dans cet affrontement qui s'annonce des plus intenses !
Pour vous donner un élément de comparaison, c'est notamment grâce à son KO magistral infligé à Matt Frevola lors de l'UFC 295 au Madison Square Garden, que Benoît Saint-Denis a récemment eu la possibilité d'affronter Dustin Poirier. Une finition mémorable, surtout lorsqu'elle défie les attentes du public, peut rapidement propulser un combattant vers de nouvelles cimes.
William Gomis a jusqu'ici prouvé qu'il était un striker accompli, nous verrons bientôt s'il est à même de dépasser nos espérances les plus folles…
On lui souhaite une victoire éclatante, et une belle route vers les sommets de l'UFC !
Rendez-vous sur RMC sport dans la nuit du Samedi 4 au Dimanche 5 mai à 2 heures du matin, heure française, pour regarder le combat de William !
Allez Gomis!