L'immense combattant de muay-thaï et de kickboxing Youssef Boughanem a effectué depuis 2024 une transition très commentée vers le MMA. Deux combats, deux victoires par KO ! Néanmoins, Youssef Boughanem ne témoignerait-il pas déjà de certaines lacunes, notamment dans les phases de combat au sol ?
Avec plus de 240 combats à son palmarès en combinant ses carrières professionnelle et amateur, Youssef Boughanem est un boxeur d'exception, à la personnalité attachante et au style de combat très spectaculaire, marqué par ses longues années passées dans le muay-thaï.
Pourtant, sans vouloir critiquer ses atouts, ni même le courage qu'il faut pour entamer une carrière dans les arts-martiaux mixtes, il nous apparaît cependant que Youssef Boughanem a encore énormément de progrès à effectuer en MMA, principalement dans les phases de grappling, lorsque le combat se déroule au sol…
En effet, lorsque l'on regarde de plus près son dernier combat face à Saad Touijar lors du Brave CF 83 qui avait lieu le 25 mai, on remarque plusieurs erreurs dans le style de Boughanem : la première, et aussi la plus évidente, concerne sa faible défense de takedown, et la facilité assez déconcertante avec laquelle Saad Touijar s'est montré capable de l'amener au sol.
L'une des premières choses que l'on apprend en MMA, surtout quand les fondamentaux du striking ont été intégrés, c'est bel et bien la défense de takedown. Il est crucial de ne pas permettre à son adversaire de nous maîtriser au sol, d'autant plus si l'on est debout un combattant aussi aguerri que Youssef Boughanem !
Le sprawl est notamment l'une des techniques principales que possède les strikers pour empêcher l'adversaire de les mettre au sol. Pour réaliser un sprawl, vous devez d'abord projeter vos jambes en arrière de sorte à les rendre inaccessibles pour votre adversaire, tout en saisissant ce dernier au niveau de la tête ou du buste. Ce faisant, vous empêchez l'adversaire d'attraper vos jambes pour vous faire ensuite basculer, et vous repoussez ce dernier tout en vous laissant la possibilité de le frapper au corps lors de futures phases de clinch.
Si l'on évoque ici l'intérêt de cette technique, c'est notamment parce-que Youssef Boughanem ne semble pas l'avoir intégré de manière suffisante dans son arsenal de combattant…
En effet, lors de son dernier combat contre Saad Touijar, on constate que Boughanem a la mauvaise habitude de ne pas effectuer ce geste de repli chaque fois que son adversaire se jette vers lui afin de lui saisir les jambes. Ainsi, il a été amené au sol à de nombreuses reprises tout au long de ce combat, avec une facilité parfois trop déconcertante ! De plus, Youssef Boughanem a "donné son dos" plusieurs fois à son adversaire, s'exposant à de multiples étranglements que Touijar n'a toutefois pas réussi à lui faire.
De fait, on imagine très bien que si Boughanem avait fait face à un combattant beaucoup plus expérimenté que Touijar, fort d'un long passif en ju-jitsu-brésilien ou en sambo, il n'aurait probablement pas survécu au premier round, et aurait été complètement submergé, ou soumis, par son adversaire…
Même en début de carrière, la moindre erreur peut s'avérer fatale en MMA.
Une mauvaise décision, un mouvement mal effectué, et vous donnez aussitôt une opportunité à votre adversaire de vous vaincre. Si on adore Youssef Boughanem, et que l'on hâte de suivre la suite de sa carrière en MMA, ces imprécisions nous poussent cependant à croire que de nombreux ajustements vont s'avérer nécessaire pour cette légende du Muay-Thaï.
Hormis cela, Boughanem a bel et bien prouvé durant ses deux combats en MMA que ses combinaisons issues de la boxe thaïlandaise pouvaient tout simplement démolir un adversaire en seulement quelques minutes !
S'il réussit à bien intégrer les fondamentaux du grappling à son arsenal, nul doute que Boughanem deviendra très vite une nouvelle star du MMA en Europe !
On le lui souhaite !
Par Pierre Yan.
Comments